ÉTIENNE TARNEAUD, SI LA BIBLE M’ÉTAIT CHANTÉE

by Alexandre Meyer

Depuis 2008, Étienne et sa mère Jocelyne Tarneaud ont écrit trois comédies musicales bibliques (Jonas, Tobie et Sarra, Joseph) et co-produisent La Bible pas à pas, émission diffusée sur Radio Notre Dame. Ils ont publié pas moins de sept livres.

PAR ALEXANDRE MEYER

Quels sont les points chauds de votre actualité ?

D’abord la reprise de la tournée de Tobie et Sarra (Angel Music Awards 2017 de la meilleure comédie musicale), avec les répétitions de ma compa- gnie et plusieurs représentations en Île-de-France. Ensuite un concert un vendredi soir par mois à Saint-Louis-d’Antin ; et toujours l’animation de contes musicaux préparatoires dans les paroisses, écoles et aumôneries de la région pour donner le goût et les clés de compréhension du spectacle auquel ils vont assister, et bien sûr… chanter tous ensemble pendant la représentation ! Nous avons aussi le privilège d’être inscrits à la programmation officielle du théâtre André Malraux à Rueil, qui accueille La France a un incroyable talent (diffusé sur M6). En terme de visibilité, c’est génial !

Vos spectacles ont l’ambition de donner le goût de la Parole de Dieu aux plus jeunes ?

La transmission du texte biblique, en tout cas, et de ses grands témoins (Jonas, Joseph, Marie-Madeleine…) : ils sont faillibles, mais ils ont tant à nous apporter. Prêter mon corps et ma voix à des personnages si inspirants est une formidable aventure. Tant mieux si mon témoignage personnel touche les gens, mais il est encore plus important, de mon point de vue, de rester au service de la transmission du texte biblique pour qu’il rayonne et touche les croyants comme les non-croyants. Les spectacles participent à nous faire tous grandir en humanité.

C’est le but de vos émissions et de vos livres ?

Ils mêlent l’érudition à une œuvre de vulgarisation, puisent dans la tradition juive et les Pères de l’Église pour enrichir et transmettre avec plus de chair le récit biblique. Nous donnons des armes à tous les curieux et tous ceux qui souhaitent transmettre à leur tour ce en quoi ils croient : les parents ou les grands-parents qui désirent raconter à leurs enfants dans les moindres détails ces histoires extraordinaires. En plus de la transmettre, ils pour- ront grandir aussi dans leur capacité à écouter cette parole.

De nouveaux albums sont aussi disponibles ?

Un par comédie musicale et deux contes bilbiques. Tous sont disponibles sur mon site internet et très bientôt, je l’espère, sur Youtube. Leurs titres portent des noms de fêtes du calendrier ou de personnages clés de la Bible. Ils offrent une approche très concrète et abordable du texte sacré qui pourra rencontrer un nouveau et large public.

L’ACTU

Comédie musicale Tobie et Sarra le 16 nov. à Bourg-la-Reine, les 28 et 29 à Rueil-Malmaison. En concert le 22 novembre à l’espace Bernanos.

PLUS D’INFOS

https://etiennetarneaud.com


 

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI