Le journal qui vous veut du bien !

ÉDOUARD : « SI TU EXISTES, JE SUIS PRÊT À TE RENCONTRER »

4 février 2022

04 1

Entraîné par sa femme dans un parcours spirituel, Édouard y vivra une expérience aussi forte qu’inattendue. Une expérience que la prière fervente de ses amis transformera en rencontre… de Dieu !

PROPOS RECUEILLIS PAR ASTRID RAUDOT DE CHATENAY POUR DÉCOUVRIR DIEU

Je m’appelle Édouard. J’ai 32 ans. Mes parents m’ont fait baptiser petit, m’ont inscrit chez les scouts, je baignais dans un environnement chrétien mais je n’ai jamais vraiment eu de vie spirituelle. J’allais à la messe par habitude sans me poser de questions. En école d’ingénieur j’avais complètement décroché et ça a duré près de dix ans.

« AU FOND, QU’EST-CE QUE TU AS À PERDRE ? »

Un jour, j’ai rencontré Laetitia – qui est devenue ma femme depuis. Elle m’a demandé si cela me tentait de suivre avec elle un parcours un peu spirituel, avec des temps de prière, de formation… Comme ça lui faisait plaisir, j’ai répondu pourquoi pas. Le sujet m’intéressait sur le plan intellectuel et culturel, mais ça s’arrêtait là. Ainsi s’est engagé, en 2015, un parcours de deux mois où, chaque mercredi soir, on se retrouvait en petits groupes pour discuter de spiritualité.

Un prêtre était là, qui nous parlait, autour d’une belle icône, de qui était Dieu, ce Dieu qu’on avait un peu (en tout cas pour ma part) oublié. Semaine après semaine, je trouvais le parcours de plus en plus intéressant, mais purement théorique. Vers la fin, un des jeunes organisateurs m’a dit : « Alors, Édouard, est-ce que le parcours t’a plu ? » J’ai répondu que oui. « Est-ce que tu veux que l’on prie pour toi la semaine prochaine, pendant la dernière session ? » Je me revois lui répondre : « Écoute, c’était très intéressant, mais je ne crois pas avoir besoin qu’on prie pour moi et je n’en éprouve pas le désir. » Il me dit aussitôt : « Au fond, qu’est-ce que tu as à perdre ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui te fait peur ? Je t’invite simplement à te laisser conduire, à ouvrir ton cœur, et puis… voilà. Peut-être qu’il se passera quelque chose de bon, de positif. »

« J’AI SENTI PEU À PEU MON COEUR SE TRANSFORMER »

Je me suis dit : « Allez, lançons-nous ! » Et j’ai accepté. Nous nous sommes retrouvés dans l’une des petites chapelles de cette église où nous avions suivi le parcours et on m’a demandé si j’avais une intention de prière à proposer. Je ne savais pas trop quoi dire et j’ai balbutié : « Dieu, si tu existes, je suis prêt à te rencontrer. » Je ne l’ai pas formulé exactement comme ça, mais c’était l’esprit. J’ai accepté de me laisser surprendre, alors que l’existence de Dieu n’était, pour moi, qu’une hypothèse purement intellectuelle.

« Un feu a grandi en moi : un désir de me rapprocher de Dieu »

Très simplement, les gens ont prié pour moi. Ça m’a touché. Il n’y a pas eu de révolution en moi : j’étais simplement touché. Tout a changé, très progressivement, sans que je m’en rende compte. J’ai senti peu à peu mon cœur se transformer. J’ai ressenti le besoin de retourner à la messe, de prier tous les jours. Nous avons commencé à prier en couple. J’ai senti que les liens entre nos deux âmes devenaient plus solides. Que cela nous soudait.

Un jour nous nous sommes posé la question du mariage, puis celle de l’engagement caritatif. J’ai changé de métier et nous sommes partis auprès des populations des quartiers difficiles.

Un feu a grandi en moi, un désir – et je l’ai toujours – de me rapprocher de Dieu et de son amour au quotidien, car il me donne vraiment son amour au quotidien.

 

VOUS SOUHAITEZ DISCUTER AVEC ÉDOUARD ?

“Flashez-moi avec votre téléphone”

 

 

   

RETROUVEZ D’AUTRES TÉMOIGNAGES SUR DECOUVRIR-DIEU.COM ÉGALEMENT SUR KTO, CHAQUE DIMANCHE À 20 H 30

 

à lire aussi

ÉLISABETH : « J’AI CRU TROUVER DES RÉPONSES DANS L’ASTROLOGIE »

ÉLISABETH : « J’AI CRU TROUVER DES RÉPONSES DANS L’ASTROLOGIE »

En quête d’absolu, Élisabeth pratiquait l’astrologie. Jusqu’au jour où des astrologues ont analysé devant elle les thèmes astraux de mystiques chrétiens… PROPOS RECUEILLIS PAR DÉCOUVRIR…
PÈRE RENÉ-LUC : « LE JOUR OÙ MON BEAU-PÈRE S’EST SUICIDÉ DEVANT MOI »

PÈRE RENÉ-LUC : « LE JOUR OÙ MON BEAU-PÈRE S’EST SUICIDÉ DEVANT MOI »

En novembre 1979, le beau-père de René-Luc, qui faisait partie du milieu du grand banditisme, se suicide devant lui. René-Luc croise alors la route d’un…
LE MONDE POUR UN SOU

LE MONDE POUR UN SOU

Pauline Jaricot, née en 1799 et morte en 1862, sera reconnue « bienheureuse » par l’Église le 22 mai prochain à Lyon, en signe de…
AMÉLIE MERLE, DIRECTRICE DE LA MAISON DE MARTHE ET MARIE : POUR LES MAMANS ET LEURS BÉBÉS

AMÉLIE MERLE, DIRECTRICE DE LA MAISON DE MARTHE ET MARIE : POUR LES MAMANS ET LEURS BÉBÉS

Maman de trois enfants, ingénieur qualité de formation, Amélie Merle a travaillé 10 ans dans le secteur médical. Longtemps bénévole pour l’association, elle est devenue…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail