COMMENT VISITER UNE ÉGLISE ?

19 juin 2025

dessin visiter une église

Monument cultuel et édifice spirituel, une église est la maison de Dieu. C’est un lieu de transcendance où chacun peut rencontrer personnellement Jésus et se laisser visiter par lui. Entrez, profitez de la fraîcheur gardée par ces pierres éternelles et suivez le guide ! « De même que tu entres dans cette église, Dieu veut entrer dans ton âme », disait saint Césaire.

PAR MARIE PELLEGRIN

Passé le portail principal, voici le narthex (1) : le vestibule qui donne accès à la nef (2), cette allée qui mène jusqu’au choeur. Cherchez le bénitier (3), ce petit vase ou bassin à l’entrée, contenant de l’eau bénite, et avec votre main droite, prenez un peu d’eau pour faire le signe de croix pour demander la protection de Dieu dans votre vie.
Marchez dans la nef (vers l’Orient, là où le soleil se lève, donc symboliquement pour passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie) et faites une génuflexion (on met un genou à terre) dans la direction du tabernacle (4) pour saluer Dieu. En effet, Dieu est présent dans le tabernacle et sa présence est signalée par une petite lumière rouge.
Asseyez-vous et prenez un temps de silence pour goûter à l’intériorité, à la présence de Dieu, penser à ceux qui vous sont chers et confier tout ce que vous avez sur le cœur. Vous pouvez aussi prier par ces mots : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas ».
Entre la nef et le chœur se trouve le transept (5), nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale et lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine.
Le chœur est la partie fondamentale de l’église : c’est là où le prêtre célèbre la messe, proclame l’Evangile. On y trouve l’autel (6), table consacrée ou le prêtre célèbre la messe, le tabernacle (4), la Croix (7), l’ambon (8), le pupitre où est lue la Parole de Dieu et où le prêtre prêche son homélie. En visitant l’église, vous verrez le confessionnal, un meuble ou un lieu isolé permettant au prêtre d’entendre la confession du pénitent et de lui donner l’absolution (le pardon de ses péchés). Les statues (9) permettent de vénérer les saints, de leur demander une protection ou une intercession auprès de Dieu.
Les vitraux (10), catéchisme de verre, sont des fenêtres de lumière représentant le plus souvent des scènes de la Bible, de la vie de Jésus, de la Vierge Marie ou des saints. Enfin, des croix sur les murs constituent les quatorze étapes du Chemin de Croix suivi par Jésus, de sa condamnation à sa mise au tombeau.

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail