Le journal qui vous veut du bien !

AMÉLIE MERLE, DIRECTRICE DE LA MAISON DE MARTHE ET MARIE : POUR LES MAMANS ET LEURS BÉBÉS

2 mai 2022

14 Marthe en Marie

Maman de trois enfants, ingénieur qualité de formation, Amélie Merle a travaillé 10 ans dans le secteur médical. Longtemps bénévole pour l’association, elle est devenue directrice de La Maison de Marthe et Marie en 2019.

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER

Quelle est l’intuition de La Maison de Marthe et Marie ? L’association a été créé par Aline Dard, une sage-femme, pour entourer les femmes en situation de fragilité pendant ce moment sensible qu’est la maternité. Des femmes souvent très isolées, auxquelles elle souhaitait proposer un entourage bienveillant.

L’idée de la colocation solidaire a germé à Lyon en 2008. La première a ouvert à Fourvière en 2011. Les femmes arrivent quel que soit le stade de la grossesse et nous les accueillons toute l’année suivant la naissance.

Qui sont les femmes qui vous rejoignent ? Il y a autant de profils que de femmes accueillies. Elles doivent être majeures, attendre leur premier bébé et ne pas être atteintes de maladies psychiques. Qu’elles aient arrêté l’école jeunes ou qu’elles soient bac + 5, elles sont le plus souvent en rupture amoureuse ou en rupture avec leur famille et victimes de violences. La grossesse est presque toujours l’élément qui leur a donné l’énergie de quitter cette violence.

Comment fonctionnent les Maisons de Marthe et Marie ? Les colocations regroupent huit jeunes femmes : quatre mamans et quatre volontaires, âgées de 23 à 35 ans, en fin d’études ou jeunes professionnelles, disponibles le soir et le week-end, dans la fidélité, comme pour des amies. L’engagement dure un an. Nous expérimentons le vivre-ensemble dans ce qu’il a de plus beau : la rencontre, l’apprentissage de l’amour de l’autre en dépit de nos différences.

L’association compte aujourd’hui sept colocations : deux à Paris et une à Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille et Rouen. Nous pouvons offrir 54 places d’hébergement au total. Chaque colocation est chapeautée par une responsable d’antenne, à l’écoute, bienveillante et toujours maternelle.

Quels sont vos projets ? Nous recevons 350 demandes par an à Paris pour 8 places ! Nous prenons le temps d’écouter toutes les femmes et de les orienter vers d’autres structures. Le grand projet, c’est l’ouverture de trois collocations à Paris dans le 6e arrondissement, dans un ancien couvent de religieuses visitandines.

Voir les plus fragiles placées dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, sans vouloir les cacher aux périphéries, est un signe magnifique. C’est aussi une belle opportunité de rencontre avec les gens du voisinage. Nous ouvrirons bientôt une colocation à Marseille et, je l’espère, à Toulouse et Bordeaux. Nous réfléchissons à proposer l’accueil au sein de familles que l’association viendrait épauler en apportant son savoir-faire.

Comment peut-on vous aider ? L’association ne vit que de dons privés. N’hésitez pas à la soutenir et à parler du projet autour de vous ou à contacter la colocation la plus proche de votre domicile si vous souhaitez devenir bénévole. Marthe et Marie recrute une salariée à Paris, en tant que responsable d’antenne en CDD.

 

EN CHIFFRES

11 ans d’existence cette année.

120 bébés depuis l’ouverture.

7 colocations.

 

PLUS D’INFOS

www.martheetmarie.fr

à lire aussi

MATHILDE : « J’ÉTAIS LOURDEMENT MALTRAITÉE »

MATHILDE : « J’ÉTAIS LOURDEMENT MALTRAITÉE »

De la maltraitance à la guérison, Mathilde nous raconte son étonnante histoire. Elle nous révèle la puissance de Dieu qui transforme tout mal en un…
PROVIDENTI’ELLES : LA DEMEURE DES FEMMES

PROVIDENTI’ELLES : LA DEMEURE DES FEMMES

Mieux qu’un réseau social ! Une belle maison accueille les femmes et leur sentiment de solitude. Pour conjurer l’isolement des femmes, l’association Providenti’elles innove. Un…
CAMILLE CANARD,  ELLE A CHOISI LA VIE

CAMILLE CANARD, ELLE A CHOISI LA VIE

Le fils aîné de Camille, âgé de quelques mois à peine, est mort subitement dans son sommeil.  Elle livre le récit de cette épreuve avec deux…
CLAIRE ET PIERRE MILLET, DÉLÉGUÉS DCC POUR LE DIOCÈSE DE VANNES : SUR LES ROUTES DE LA FRATERNITÉ

CLAIRE ET PIERRE MILLET, DÉLÉGUÉS DCC POUR LE DIOCÈSE DE VANNES : SUR LES ROUTES DE LA FRATERNITÉ

PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE MEYER « Il n’y avait rien à perdre à tout laisser pour vivre cette aventure ! Si c’était à refaire ?…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail