Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

by Alexandre Meyer

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique d’envergure très attaché à l’Auvergne, sa terre d’élection, il laissera durablement le souvenir d’un président visionnaire.

PAR A.M.

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) restera marqué par une modernisation volontariste du pays et de la vie politique, mue par une nouvelle force politique centrale : il offrira la possibilité à la minorité parlementaire de saisir le Conseil constitutionnel et mènera à leur terme de nombreuses révolutions sociales, comme dépénalisation de l’avortement, le droit de vote à 18 ans, le regroupement familial ou le divorce par consentement mutuel.

Héraut d’une droite libérale et progressiste, mais également d’un européen convaincu, nourrissant de grandes ambitions pour l’axe franco-allemand, Valéry Giscard d’Estaing fut le plus jeune président de la Ve République au moment de son élection avant Emmanuel Macron (48 ans).

Sous son mandat, la France accueillit des milliers de boat people fuyant les régimes communistes vietnamiens ou cambodgiens. En 1980, elle accueillit également le pape Jean Paul II qui lui posera cette question restée célèbre : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ».

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI