Le journal qui vous veut du bien!

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

3 décembre 2020

-Valéry_Giscard_d'Estaing,_Stadhuis_Amsterdam,_916-6621_(cropped)

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique d’envergure très attaché à l’Auvergne, sa terre d’élection, il laissera durablement le souvenir d’un président visionnaire.

PAR A.M.

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) restera marqué par une modernisation volontariste du pays et de la vie politique, mue par une nouvelle force politique centrale : il offrira la possibilité à la minorité parlementaire de saisir le Conseil constitutionnel et mènera à leur terme de nombreuses révolutions sociales, comme dépénalisation de l’avortement, le droit de vote à 18 ans, le regroupement familial ou le divorce par consentement mutuel.

Héraut d’une droite libérale et progressiste, mais également d’un européen convaincu, nourrissant de grandes ambitions pour l’axe franco-allemand, Valéry Giscard d’Estaing fut le plus jeune président de la Ve République au moment de son élection avant Emmanuel Macron (48 ans).

Sous son mandat, la France accueillit des milliers de boat people fuyant les régimes communistes vietnamiens ou cambodgiens. En 1980, elle accueillit également le pape Jean Paul II qui lui posera cette question restée célèbre : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ».

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…
UN CADEAU POUR LA VIE, POUR LE BONHEUR DES ENFANTS

UN CADEAU POUR LA VIE, POUR LE BONHEUR DES ENFANTS

Diminuer l’anxiété des petits malades et de leurs parents, offrir un environnement accueillant et sécurisant pour les familles, voilà l’ambition des cinquante bénévoles de l’association…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

PRèS DE CHEZ MOI

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI