Une centaine de médias français s’allient pour défendre la liberté

by Alexandre Meyer

Le directeur de la publication de « Charlie Hebdo » et dessinateur Riss a convaincu plus d’une centaine de représentants de journaux français de s’unir pour débattre des menaces qui pèsent sur la liberté d’expression. Ensemble, ils publient une « lettre ouverte à nos concitoyens ».

PAR A.M.

Cette adresse solennelle à leurs lecteurs et à l’ensemble des citoyens, signée par un si grand nombre de titres de la presse nationale, régionale et locale, est inédite.

La lettre hisse la liberté d’expression au rang des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie, dénonce les menaces de mort qui foisonnent sur les réseaux sociaux et visent un nombre sans cesse croissant de journalistes, et pointe les pressions exercées sur des journalistes français par des États étrangers : « L’édifice juridique élaboré pendant plus de deux siècles pour protéger votre liberté d’expression (…) est attaqué, comme jamais depuis soixante-quinze ans, (…) et cette fois par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s’inspirer de textes religieux.
Les lois de notre pays offrent à chacun d’entre vous un cadre qui vous autorise à parler, écrire et dessiner comme dans peu d’autres endroits dans le monde. Il n’appartient qu’à vous de vous en emparer. Oui, vous avez le droit d’exprimer vos opinions et de critiquer celles des autres, qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses, pourvu que cela reste dans les limites fixées par la loi.
Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation. Du rempart de vos consciences. Il faut que les ennemis de la liberté comprennent que nous sommes tous ensemble leurs adversaires résolus, quelles que soient par ailleurs nos différences d’opinions ou de croyances. (…) Nous devons réunir nos forces pour chasser la peur et faire triompher notre amour indestructible de la liberté. »

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI