Le journal qui vous veut du bien !

Trois paralysés se lèvent et marchent

3 novembre 2018

CHUV

La réalité confine au miracle dont les évangiles portent le témoignage depuis deux millénaires. Toutefois, aucune action divine n’est à signaler dans le cas qui bouleverse la médecine moderne : les trois patients atteints de paralysie des membres inférieurs doivent leur mobilité retrouvée à une stimulation de la moelle épinière.

Une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » rapporte les résultats spectaculaires obtenus par les chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (Suisse). Trois patients paralysées depuis plusieurs années ont recouvré le contrôle volontaire de leurs jambes. Ils sont désormais capables de marcher avec l’aide de béquilles ou d’un déambulateur.
Le traitement innovant consistant à stimuler électriquement la moelle épinière, a été mis au point par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Une fois l’implant posé sur la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires, les patients peuvent s’arracher au fauteuil où ils étaient cloués.
L’implant, relié à un générateur situé dans l’abdomen et piloté à distance, stimule les nerfs qui commandent les muscles des jambes. La stimulation doit ensuite obéir au schéma imposé par la séquence naturelle d’activation des muscles nécessaires à la marche. En résumé, l’implant reproduit exactement la manière dont le cerveau active la moelle épinière.
Beaucoup plus surprenant aux dires des chercheurs, certains patients ont pu faire quelques pas en l’absence de stimulation. Une récupération neurologique inouïe.
L’équipe de scientifiques suisses va s’appliquer à développer des technologies pratiques et utilisables au quotidien dans les mois qui viennent, pour les rendre accessibles à un nombre croissant de patients.

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail