Le journal qui vous veut du bien !

Nos forêts sont-elles en danger ?

25 octobre 2018

FORET

Forestiers et citoyens se sont réunis sous les frondaisons de la forêt de Tronçais jeudi 25 octobre. Ils ne sont pas venus pour un bain de forêt ou embrasser les arbres avant de les couper mais dénoncer les privatisations qui mettraient nos bois en péril.

1 200 forestiers et simples citoyens ont occupé la majestueuse forêt de chênes du Tronçais (Saint-Bonnet-Tronçais, Allier) pour sensibiliser les Français aux mesures gouvernementales qui mettraient en danger le poumon vert de l’hexagone. La privatisation de l’Office national des forêts (ONF) en particulier fait grincer les dents et avec elle, “l’industrialisation croissante » des forêts publiques.
A l’initiative de huit syndicats de l’ONF, les manifestants vêtus de leur combinaison de travail couleur de feuille, se sont retrouvés sous la futaie Colbert aux chênes tricentenaires, pour contester ce qu’ils perçoivent comme une gestion forestière tournée sur ses débouchés économiques. “La forêt n’est pas une usine à bois » martèlent-ils. Coupes blanches, recours aux engrais et pesticides, labourage qui détruit l’humus, plantation d’une seule essence par parcelle, les hommes des bois déplorent l’appauvrissement des sols et la perte de la biodiversité. Avec la suppression d’emplois qu’entraînerait la privatisation du service public de gestion sylvicole, les missions régaliennes de protection de la forêt ne seraient plus assurées. Les forêts publiques gérées par l’ONF couvrent le quart de la forêt française et fournissent 40% du volume de bois vendu en France.

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail