Le journal qui vous veut du bien !

L’ultimatum lancé à la région autonomiste du Tigré, en Éthiopie, expire aujourd’hui

25 novembre 2020

Capture d'écran Global News

Les dirigeants de la région dissidente sont la cible d’une offensive militaire qui s’intensifie depuis le 4 novembre et sont désormais menacés d’un assaut « impitoyable » par le prix Nobel de la paix Abiy Ahmed, à moins de déposer les armes.

PAR A.M.

L’opération militaire vise au rétablissement de l’état de droit dans une région dissidente et à reprendre les bastions militaires fédéraux dont les hommes du Front populaire de libération du Tigré s’étaient emparés. Les combats auraient déjà causé la mort à plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux civils.

Située au nord de ce pays d’Afrique orientale, le long de sa frontière avec l’Érythrée, la région autonomiste a maintenu au printemps un scrutin général qualifié « d’illégitime » par le gouvernement fédéral, dont l’organisation a été repoussée à deux reprises en raison de l’épidémie dans le reste du pays.

La tendance indépendantiste est sortie renforcée des urnes. La possibilité de faire sécession est d’ailleurs prévue par la constitution éthiopienne. Chaque région dispose en effet d’institutions locales.

Le Front populaire de libération du Tigré a mené une longue lutte armée contre l’ancien régime militaro-marxiste, renversé en 1991, avant de contrôler l’appareil politique et sécuritaire du pays pendant près de trente ans.

L’idée même d’une fédération éthiopienne et du vivre-ensemble politique, fermement défendus par le premier ministre Abiy Ahmed depuis son élection en 1998, est en jeu. Retranché au Tigré, le Front s’oppose depuis des mois à la politique unificatrice du premier ministre et veut accélérer l’autonomisation des régions.

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail