Les sanctuaires de France vous donnent rendez-vous

by Hélène Bordes

La nuit des sanctuaires en France, le 27 octobre prochain met à l’honneur les bijoux de nos 104 diocèses, 12000 paroisses et 40000 sanctuaires, chapelles, églises, basiliques, cathédrales, abbayes, lieux d’apparitions… dont 10.000 sont classés aux monuments historiques.

La visite de nos lieux de culte est en passe de devenir un véritable phénomène de société. L’association Les Villes sanctuaires de France n’entendait pas passer à côté du phénomène et s’est emparée du sempiternel rite de passage à l’heure d’hiver, en la renommant : “La 25e heure”. Une opération qui souffle sa deuxième bougie et nous invite à porter un regard neuf sur nos lieux de culte chrétiens.

À 20h25, le jour où vous devrez régler la pendule du salon (dans la nuit du samedi au dimanche), les cloches des églises des dix-sept villes membres de l’association donneront de la voix, donnant le signal du départ de la visite d’un joyau du patrimoine religieux.

Les 216 marches du grand escalier des Pèlerins de Rocamadour seront illuminées. À Lisieux (Calvados), un spectacle en ombres et lumières sur la vie de sainte Thérèse sera donné. À Cotignac (Var), les frères de Saint-Jean feront le récit de la visite de Louis XIV en pèlerinage en ces lieux au XVIIe siècle. Au Mont-Saint-Michel (Manche), une longue et belle pérégrination aux flambeaux sur les remparts vous attend avec le récits des légendes qui entourent les lieux.

Le temps d’une heure, d’une nuit, sacré et profane se rencontrent pour le plus grand plaisir des fidèles et des touristes. Ne manquez pas cette belle initiative de valorisation de notre patrimoine religieux et visitez en retour les perles du territoire où il s’implante, c’est la logique !

Plus d’infos sur : http://www.villes-sanctuaires.com/

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI