Le journal qui vous veut du bien !

Le lutte contre la pandémie de Covid-19 peut s’appuyer sur trois candidats-vaccins

16 novembre 2020

Photo by Daniel Schludi on Unsplash

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech avaient ouvert la marche, suivis par le russe Gamaleya en fin de semaine dernière. Le laboratoire de recherche américain Moderna a publié ses résultats intermédiaires ce lundi 16 novembre. Il serait efficace à 94,5 % contre respectivement 92 et 90 % pour ses concurrents.

PAR A.M.

Les deux vaccins anglo-saxons sont dits « à ARN messager », une première dans les annales de la médecine. Ils sont prévus pour injecter dans l’organisme une partie du matériel génétique de la maladie et la conduire jusqu’à nos cellules afin qu’elles se chargent de produire la protéine déclenchant la réaction immunitaire.

Le dernier en lice s’administre en deux injections espacées de vingt-huit jours. Les injections réalisées par Moderna n’ont provoqué d’effets secondaires (fatigue, douleur musculaire…) que chez un dixième des patients participant au test. Le cas des malades symptomatiques (qui restent contagieux) n’a été abordé par aucun des trois concurrents.

Si le vaccin de Pfizer-BioNTech exige une conservation à − 70 °C pour rester efficace, celui de son concurrent Moderna s’accomode de la température d’un congélateur, − 20 °C, pendant six mois, et d’un réfrigérateur pendant une semaine à un mois.

 

Avant d’arriver sur le marché, le candidat-vaccin de Moderna doit encore être testé sur la moitié de la cohorte restante, puis convaincre la Food and Drug Administration (l’autorité du médicament américaine) de lui accorder une autorisation d’utilisation d’urgence. Elle devrait déposer en même temps une demande d’autorisation conditionnelle en Europe auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA). Le laboratoire s’estime en mesure de produire un milliard de doses par an dès 2021.

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail