La France reconfinée

by Alexandre Meyer

L’ampleur de la deuxième vague de Covid-19, a poussé le Président Emmanuel Macron à prendre un certain nombre de mesures pour lutter contre l’épidémie. La France sera reconfinée à compter de ce soir, minuit.

PAR A.M.

Au cours d’une allocution télévisée prononcée depuis l’Elysée mercredi 28 octobre, le chef de l’État a annoncé un confinement d’automne allégé sur tout le territoire à partir de vendredi. A la différence du premier confinement qui s’est imposé sur tout le territoire au printemps dernier, les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer et il sera toujours possible de rendre visite à ses aînés dans les Ehpad et les maisons de retraite, « pour éviter que ne se nouent des drames humains tels que ceux que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées. »

Des mesures sanitaires devraient être prises pour limiter l’engorgement des hôpitaux, désormais inéluctable. Prévoyant près de 9 000 patients en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité de la capacité française, et « au moins 400 000 morts supplémentaires » avant la fin de l’année si rien n’est fait, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement sur la totalité du territoire national jusqu’au 1er décembre au moins.

Les attestations font leur retour pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, faire ses courses ou prendre l’air à moins d’un kilomètre de son domicile.

Les commerces déjà définis au printemps comme non essentiels (bars et restaurants notamment) seront fermés.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI