ISABELLE SOIBINET, ADMINISTRATRICE DE DÉLIRES DE CRÉATRICES

by Alexandre Meyer

Isabelle Soibinet a lancé en 2015 un groupe Facebook pour aider les créateurs à passer plus de temps dans leur atelier et moins de temps à chercher des clients. Une bonne idée devenue une véritable aventure entrepreneuriale.

PAR ALEXANDRE MEYER

Comment est née l’idée de lancer Délires de Créatrices ? Avec une amie créatrice, nous voulions aider le public à trouver facilement un cadeau personnalisé correspondant à leur personnalité, mais aussi et surtout, faire découvrir le beau, le beau qui élève, car j’ai l’intime conviction que la beauté nous sauvera.

À qui cela s’adresse, que peut-on découvrir ? Le site s’adresse aux personnes qui ont envie de découvrir un univers classique, à rebours des modes, et qui ont envie de se régaler, d’acheter quelque chose qui leur ressemble. De faire travailler des petites mains françaises, aussi !
La plupart des créatrices sont femmes au foyer avec une petite pratique professionnelle pour s’occuper ou améliorer le quotidien. Pour éviter la guerre des prix, tous nos créateurs sont déclarés. Par son achat, on contribue à faire vivre une famille.

Qui sont les créatrices, comment les avez-vous connues et sélectionnées ? Les créatrices (et nos quatre créateurs) sont venus vers moi grâce au bouche-à-oreille. Nous avons en commun l’amour du beau, du fait main, et l’envie de proposer des objets bien faits. Les objets sont d’ailleurs sélec- tionnés pour la qualité de leurs finitions. Personne n’est à l’abri d’un produit défectueux, mais j’at- tends de leur part que l’article soit remplacé le cas échéant.
Tous les créateurs et les membres de notre groupe sont de confession catholique. Nous avons un saint patron, saint Joseph évidemment, auquel nous prions une neuvaine tous ensemble autour de sa fête le 19 mars. Notre devise est « Toujours joyeux ». C’était celle de saint Dominique Savio, qui consacra sa courte vie à répandre la joie autour de lui, comme nous essayons de le faire aujourd’hui : la joie de recevoir un beau cadeau, la joie d’offrir un bel objet, riche de sens.

Quels sont vos best-sellers, vos créations préférées ? C’est difficile de vous répondre ! Les articles religieux d’abord, surtout au moment des fêtes. Ensuite nos ventes à thème, qui changent tous les mois et se hissent dans les best-sellers à chaque fois. Sans oublier les gâteaux, le miel… J’ai un coup de cœur pour les « Boîtes DDC », un ensemble de créations qui favorisent l’unité des artisans qui les réalisent.

EN CHIFFRES

50 000 membres sur le groupe facebook.
190 créatrices et 4 créateurs.
2000 commandes par mois.
25 € : c’est le prix moyen des créations.

PLUS D’INFOS

www.deliresdecreatrices.com

 

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI