Le journal qui vous veut du bien !

Emmanuel Macron a rendu hommage au professeur Samuel Paty

22 octobre 2020

Paty

Le « héros tranquille » Samuel Paty a reçu un hommage national mercredi 21 octobre à la Sorbonne. Le professeur de collège de banlieue, passionné d’histoire, fils de professeurs, avait été assassiné vendredi 16 octobre par un islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), non loin de son collège.

PAR A.M.

L’enseignant d’histoire avait été décapité au nom de l’islam. Il avait donné quelques jours plus tôt un cours sur la liberté d’expression à ses élèves de 4e. L’assassin a été rattrapé par une patrouille de la brigade anticriminalité et abattu alors qu’il aurait menacé les forces de l’ordre avec une arme de poing factice en criant « Allahou Akbar ». Neuf personnes avaient été placées en garde à vue dans la foulée.

L’auteur des faits est un jeune homme de 18 ans, né à Moscou et d’origine tchétchène. Il avait publié un message de revendication sur un compte Twitter quelques minutes après le drame. Originaire d’Evreux, il n’était pas un élève du professeur décapité ni scolarisé dans le collège du Bois-d’Aulne.

Samuel Paty, âgé de 47 ans, était le père d’un enfant. Il avait tenu un cours, début octobre, sur la liberté d’expression en montrant des caricatures de Mahomet, suscitant la polémique au sein de son établissement.

Une vidéo diffusée sur Facebook le 8 octobre, par un homme se présentant comme le père d’une élève du professeur assassiné, le qualifiant de « voyou ». Le nom et l’adresse professionnelle du professeur ont par la suite été diffusés sur les réseaux sociaux.

à lire aussi

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

PARCOURS ALPHA, TOUT POUR L’AMOUR

Fortifier l’amour au sein du couple, apprendre à mieux communiquer, vivre à deux heureux et longtemps… Les Parcours Couple et Duo, proposés par l’association Alpha…
LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

LE CELLIER DE PICPUS - HIVER SOLIDAIRE : LA SOLIDARITÉ EN ACTES

  Le diocèse de Paris s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire en faveur des personnes en situation de précarité. Il déploie son…
Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint à l’âge de 94 ans

L’ancien Président de la République est mort des suites de la Covid-19 dans la nuit de mercredi à jeudi. Brillant élève, polytechnicien et homme politique…
LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

LA FOI, C’EST PAS SORCIER : COMPRENDRE ET VIVRE LA MESSE

Le Conseil d’État a tranché (puis changé d’avis), les cérémonies religieuses avec un large public ont été interdites (puis autorisées de nouveau). Comme pendant le…

FAIRE UN PAS DE PLUS

avec Découvrir Dieu

Posez-nous toutes vos questions de foi. Des personnes se tiennent disponibles pour dialoguer avec vous.

Vous souhaitez échanger avec un chrétien ou confier une intention de prière.

Trouvez une église dans votre région ou votre ville.

recevez un encouragement par semaine avec souffle

Souffle est une newsletter proposée par découvrir dieu

L'1visible est édité par Prodeo SAS - 89, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - Tél. 01 58 10 75 17

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail