Dix mesures pour faciliter la vie des personnes handicapées ont été dévoilées

by Hélène Bordes

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée des personnes handicapées, a rendu public un ambitieux plan en faveur de l’inclusion lors du 2e comité interministériel du handicap le 25 octobre. Les droits des personnes majeures sous tutelles seront considérablement étendus.

La France compte 310 000 électeurs potentiels de plus ! La plus symbolique des dix mesures dévoilées par la Ministre accorde en effet le droit de vote aux majeurs sous tutelle ou qui font l’objet d’une mesure de protection juridique. il s’agit en réalité de la simple application de la convention des Nations unies sur les droits des personnes en situation de handicap que la France avait ratifiée en 2010 mais que notre pays tardait à transposer dans son droit positif. Ces personnes pourront désormais se marier, se pacser ou divorcer sans l’autorisation du juge ou du tuteur. Il est prévu un accroissement du nombre d’assistants éducatifs indispensables à une bonne scolarisation. Equipement du véhicule ou du logement, fauteuil électrique, chien d’aveugle… Les matériels et aménagements indispensables devraient être mieux prise en charge qu’actuellement en élargissant la liste des produits et prestations remboursables. De même, l’allocation aux adultes handicapés sera accordée à vie à ceux qui souffrent d’un “handicap sans perspective d’amélioration”, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.
Signe peu encourageant pour les promoteurs de l’inclusion des personnes handicapées dans notre société, la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique avait drastiquement réduit la part des logements neufs construits selon les normes d’accessibilité de 100 à 20% seulement. Un projet de décret à paraître d’ici à la fin de l’année devrait prescrire la possibilité d’abattre aisément les cloisons intérieures (en faisant notamment migrer les canalisation sur les murs porteurs) et l’équipement des salles de bains en siphon de sol (pour y prendre une douche par exemple), afin de corriger le tir.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI