Deux hauts dirigeants khmers rouges condamnés pour génocide

by Hélène Bordes

Deux fidèles parmi les fidèles de Pol Pot : Nuon Chea, 92 ans, idéologue du régime maoïste et Khieu Samphan, ancien chef de l’État, âgé de 87 ans, ont été condamnés à la prison à vie par un tribunal spécial cambodgien.

Les deux plus hauts dirigeants du «Kampuchéa démocratique» finiront leur jour derrière les barreaux d’une prison cambodgienne. Le tribunal spécial chargé de juger les crimes du régime maoïste qui a ensanglanté le Cambodge a rendu son verdict vendredi 16 novembre et retenu le qualificatif de «génocide». Les juges ont imputé à Pol Pot, mort en 1998 et à ses affidés, la responsabilité de plus de deux millions de morts pour satisfaire leur ambition de créer «une société athée et homogène, supprimant toutes les différences ethniques, nationales, religieuses ou raciales».
Nuon Chea partageait “le pouvoir de décision ultime” avec le dictateur Pol Pot, ont affirmé les juges. Khieu Samphan quand à lui, incarnait le régime aux yeux du monde.
Assassinats, décapitations, viols, cannibalisme, la liste des atrocités perpétrées à grande échelle entre 1975 et 1979 et rapportées à la barre par les témoins était accablante.

Crimes contre l’humanité et génocide
Seuls anciens cadres khmer rouge renvoyés devant une juridiction pour ne pas susciter plus de troubles dans le royaume cambodgien où nombre d’entre eux ont encore en main les rênes du pouvoir – dont le Premier ministre – Nuon Chea et Khieu Samphan comparaissaient depuis 2011 devant la juridiction spéciale accueillant des juges étrangers missionnés par l’ONU. Au terme d’un premier procès, ils avaient été condamnés en 2014 à une peine de prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Ce second procès portait sur des accusations de «génocide» à l’encontre notamment des Vietnamiens, de la communauté musulmane des Chams et d’autres minorités religieuses, en particulier les Chrétiens.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI