Après l’été indien, l’hiver en plein automne

by Hélène Bordes

La France, qui vient de connaître une période de sécheresse exceptionnellement longue, est passée aux frimas en même temps qu’à l’heure d’hiver dimanche 28 octobre. L’alerte rouge a été déclenchée en Corse, tandis que plusieurs départements sont toujours paralysés par la neige.

La Corse a été placée lundi 29 octobre en alerte rouge, menacée par des vents violents et une tempête d’une ampleur exceptionnelle. Les ports et aéroports ont été fermés jusqu’à la levée de l’alerte, vers minuit. Après le passage de la tempête Adrian sur l’île de Beauté, les chutes de neige ont piégé des centaines d’automobilistes en Auvergne et dans le Massif Central. La Haute-Loire est particulièrement touchée et dix-sept départements restaient en alerte mardi matin.
Le Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Champagne et les Ardennes ont également été touchés. Météo France a relevé plus de 10 cm de neige dans le Morvan, un quinzaine à Saint-Etienne et pas moins de 40 cm sur les routes du Puy-en-Velay ! 4000 foyers étaient toujours dépourvus d’électricité mardi matin autour d’Yssingeaux. Le trafic ferroviaire est très perturbé entre Lyon et Saint-Etienne. Les principales lignes de Loire ont été brièvement interrompues. Les chutes de neige devraient cesser mardi en milieu de journée.

Vous aimerez aussi

Vous aimez lire

Renseignez votre adresse email ci-dessous
Vous recevrez ainsi chaque mois L’1visible gratuitement dans votre boîte mail

NON MERCI